mardi 4 août 2020

Les travaux de la nouvelle STEP de Pecqueuse

Ca y est, enfin, la nouvelle STEP va être construite. Ce dossier est sur la table depuis presque 15 ans, que d'aléas et de contre ordres ...Mais soyons positifs, tout arrive à qui sait attendre il parait !

Depuis le lundi 15 juin, les travaux ont commencé avec la préparation du bassin d'orage de 160 m3 à côté de la STEP actuelle. Une conduite de 600 mètres de long doit relier ce bassin et le collecteur principal à la nouvelle STEP écologique (traitement sur lit de roseaux) située sur la parcelle ZD12 face au dépot de Limours matériaux dans la ZA de la rue du 8 mai 1945. Les travaux devraient être terminés en décembre 2020, puis l'ancienne STEP sera démolie. Le syndicat d'assainissement SYORP, pilote cette opération pour le compte de la commune. Nous avons basculé la compétence assainissement chez eux. Ils vont engager des travaux sur la commune jusqu'en 2022 pour un montant de 2,3 millions d'euros (bassin d'orage, nouvelle conduite, nouvelle STEP, mise à niveau de notre réseau d'assainissement qui se fait vieux et usé avec le changement du collecteur principal de la rue de Prédecelle sur toute sa longueur). Ces travaux sont financés par une taxe collective sur l'eau potable de tous les habitants traités par le SYORP (420000 habitants sur le bassin de l'Orge) et non sur les finances propres de la commune ce qui aurait été impossible au vu du budget communal.