samedi 11 juillet 2020

La lettre du maire du 17 mai 2020

Un point de situation un peu plus optimiste sur la situation de la commune, et surtout plus de document à signer (enfin presque plus ...) pour pouvoir sortir ouf !

• Point sur les masques et le gel hydroalcoolique :

La commune dispose d'un stock de masques (type chirurgicaux FFP1 3 plis) et aussi de gel hydroalcoolique en bouteilles de 100 ml, si certains d’entre vous n’ont pas pu s’en procurer nous pouvons vous dépanner, les pharmacies en sont dotées depuis peu et en vendent et on en trouve dans certains hypermarchés. Si vous venez à la mairie sur rendez-vous sans masque, celui-ci vous sera fourni et il faudra vous désinfecter les mains au gel ou à la lotion disponible sur place avant de toucher quoi que ce soit.

• Les masques barrières AFNOR commandés par la CCPL sont arrivés et il y en a un par personne, par contre j’ai une mauvaise nouvelle, les masques barrières AFNOR commandés par le département sont bloqués à la douane, cela m’a été confirmé par notre conseillère départementale Laure Darcos hier. Ces masques "CCPL" seront distribués à tous ceux qui nous ont demandé des masques chirurgicaux prochainement. Par sécurité, les masques seront mis sous enveloppe et livrés dans les boites aux lettres. Pour les personnes souhaitant obtenir ces masques, il faut nous envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre nom, la composition de votre foyer et votre adresse dans Pecqueuse pour déterminer le nombre de masques à mettre sous enveloppe, 207 habitants l'ont déjà fait pour les masques chirurgicaux livrés dans les boites à lettres samedi 9 mai. Nous ne pouvons pas vous distribuer de masques si nous ne connaissons pas le nombre de personnes d'un foyer. A l'initiative d'habitants de la commune, la confection de masques de type AFNOR est en cours (action coordonnées par Cristina). Ces masques seront également mis à disposition des habitants lors du déconfinement.
  • Point sur les manifestations/activités de la commune :
    • Les salles communales sont fermées jusqu’au 15 juillet au minimum, il est formellement interdit de les acéder sans l'autorisation de la mairie.
    • La bibliothèque a réouvert, l'école de musique pourrait réouvrir, Dominique, le responsable regarde si cela est possible, toutes ces activités se font sur base du volontariat bien entendu.
    • La course cycliste du 31 mai /1er juin est annulée, avec un report possible sur septembre,
    • La sortie des enfants du 7 juin au parc Saint Paul, déjà inscrite au budget, est pour le moment reportée à septembre,
    • La fête de la Saint Médard est annulée, le concert de l’harmonie du pays de Limours du vendredi soir aussi,
    • La brocante en septembre, à ce jour pourrait avoir lieu. Nous aviserons en fonction des recommandations sanitaires à venir,
    • Le concert de la Sainte Cécile en novembre est aussi maintenu,
    • Le repas des ainés, prévu en décembre est, à ce jour, maintenu. Là encore nous aviserons en temps voulu.
  • Rappel sur les règles sanitaires et de déplacement : ces règles visent bien évidemment à vous protéger, mais aussi à protéger les autres.
    • Respecter les règles de distanciation, port de masque si vous avez des signes de maladie ou si vous êtes dans un endroit fermé avec d’autres personnes (ex : supermarchés, transport en commun, travail), lavage régulier des mains (eau et savon à domicile, gel hydroalcoolique à l'extérieur), ces règles nous permettront petit à petit de reprendre, espérons-le, une vie normale.
    • Pour le moment le déconfinement semble bien se passer sur le département de l'Essonne mais restons vigilants.
  • Réouverture de l’école.

La réouverture de l’école s'est bien passée, nous avons mis en place toutes les barrières et protections possibles en suivant le protocole du gouvernement, les enfants, peu nombreux, ont eu des repas froids individuels. Nous continuons cette ouverture de l'école cette semaine.

Pendant cette période (lundi, mardi de cette semaine), le stade est strictement interdit à toute personne de 08H00 à 19H00, les enfants étant prioritaires.

La commune reste saine en termes de contamination, peu de cas, tous guéris, aucun décès n'est à déplorer, faisons-en sorte qu'elle le reste. Toute personne ayant besoin de masque peut en faire la demande si elle n’en trouve pas et doit se déplacer en transports en commun (par exemple).

Bon dimanche et bon déconfinement  !

Jean Marc Delaitre