samedi 11 juillet 2020

La lettre du maire du dimanche 7 juin 2020

A priori tout se passe pour le mieux, tout ou presque redevient normal, je vais continuer quelques semaines encore cette lettre hebdomadaire, nous avons des réunions avec le préfet pour la prochaine date de déconfinement le 22 juin afin de préparer le passage en zone verte de l'IDF, je vous tiendrais au courant des décisions prises.

• Point sur les masques et le gel et la lotion hydroalcooliques :

La commune dispose d'un stock de masques (type chirurgicaux FFP1 3 plis, masques tissus CCPL et CD91) et aussi de gel hydroalcoolique en bouteilles de 100 ml et en vrac si vous avez des contenants, si certains d’entre vous n’ont pas pu s’en procurer nous pouvons vous dépanner. Si vous venez à la mairie sur rendez-vous sans masque, celui-ci vous sera fourni et il faudra vous désinfecter les mains au gel ou à la lotion disponible sur place avant de toucher quoi que ce soit, c'est obligatoire et sans dérogation.

• Point sur les manifestations/activités de la commune :
    • Les salles communales sont fermées jusqu’au 15 juillet au minimum, il est formellement interdit de les accéder sans l'autorisation de la mairie.
    • La bibliothèque a réouvert, l'école de musique a réouvert, le tennis est accessible pour ceux qui le souhaitent, le stade aussi en dehors des horaires scolaires et périscolaires mais pas plus de 10 personnes et pas de sport de contact.
    • La sortie des enfants du 7 juin au parc Saint Paul, déjà inscrite au budget, est pour le moment reportée à septembre,
    • La brocante en septembre, à ce jour pourrait avoir lieu. Nous aviserons en fonction des recommandations sanitaires à venir,
    • Le concert de la Sainte Cécile en novembre est aussi maintenu,
    • Le repas des ainés, prévu en décembre est, à ce jour, maintenu. Là encore nous aviserons en temps voulu.
  • Rappel sur les règles sanitaires et de déplacement : ces règles visent bien évidemment à vous protéger, mais aussi à protéger les autres.
    • Respecter les règles de distanciation, port de masque si vous avez des signes de maladie ou si vous êtes dans un endroit fermé avec d’autres personnes (ex : supermarchés, transport en commun, travail), lavage régulier des mains (eau et savon à domicile, gel hydroalcoolique à l'extérieur), ces règles nous permettent petit à petit de reprendre une vie normale et le virus semble de moins en moins présent aussi, à suivre, il y a toujours des cas de Covid-19 en Essonne.
  • Réouverture de l’école.

Nous continuons cette ouverture de l'école cette cinquième semaine avec plus d’enfants, preuve que la confiance revient et que l’hypothèse d’une contamination se fait de plus en plus faible même si le risque zéro n’existe pas.

Pendant cette période (lundi, mardi jeudi, vendredi de cette semaine), le stade est strictement interdit à toute personne de 08H00 à 19H00, les enfants étant prioritaires, l’arrêté est prolongé jusqu’au 4 juillet, date de la fin des cours.

La commune reste saine en termes de contamination, peu de cas, tous guéris, aucun décès n'est à déplorer, faisons-en sorte qu'elle le reste. Toute personne ayant besoin de masques chirurgicaux ou tissus peut en faire la demande si elle n’en trouve pas et doit se déplacer en transports en commun (par exemple). Nous en avons en quantité suffisante, n’hésitez pas à nous en demander.

Bon dimanche

Jean Marc Delaitre votre maire.