Télépaiement

Portail famille

Mes démarches

Nous contacter

Législatives 2024, dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet 2024 : le décret de convocation des électeurs est paru

Législatives 2024 : le décret de convocation des électeurs est paru

Les électeurs sont convoqués le dimanche 30 juin 2024 et, en cas de second tour, le dimanche 7 juillet 2024 pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Le décret du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale a été publié au Journal officiel du 10 juin 2024.

Les électeurs sont convoqués le dimanche 30 juin 2024 en vue de procéder à l’élection des députés. Par dérogation, les électeurs sont convoqués le samedi 29 juin 2024 à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Les candidats à l’élection pourront déposer leur candidature en préfecture à partir du mercredi 12 juin 2024 jusqu’au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures.

La campagne électorale sera ouverte le lundi 17 juin 2024 à 00 heure.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures (par dérogation préfectorale, les bureaux pourront rester ouverts dans certaines villes jusqu’à 20 heures).

Si aucun candidat ne remplit les conditions pour être élu au premier tour du scrutin (recueil de la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits), un second tour sera organisé le dimanche 7 juillet 2024. Par dérogation, le second tour de scrutin sera organisé le samedi 6 juillet 2024 selon les mêmes modalités à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Pour le second tour, les candidats à l’élection pourront déposer leur candidature en préfecture à partir de la proclamation des résultats jusqu’au mardi 2 juillet 2024 à 18 heures.