jeudi 23 novembre 2017

 

Infos Pratiques

  
 
VOS DROITS ET VOS DÉMARCHES
LA RÉPONSE DE L'ADMINISTRATION À VOS QUESTIONS
 SUR INTERNET : www.service public.fr





CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ

 


Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.
Un formulaire est à remplir sur place
Vous trouverez la liste des documents à fournir sur le site : www.service public.fr   
Délai de délivrance : 2 à 3 semaines

 


PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES - NOUVEAU DISPOSITIF



Depuis 2009 la commune n'est plus en mesure de délivrer les passeports. Vous pouvez déposer vos demandes
dans n'importe quelle mairie rattachée au réseau national biométrique y compris dans un département différent de votre lieu de domicile. 
Les mairies équipées du dispositif à proximité : LES ULIS ou GIF-SUR-YVETTE.

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

 


Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour effectuer cette démarche. Si vous venez de vous installer et que nous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales,

Un formulaire est à remplir et vous devez apporter les documents suivants :

- une pièce d'identité

- un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, EDF, téléphone...)

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE POUR UN MINEUR

 

A compter du 1er janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire individuelles et collectives pour les mineurs français voyageant à l’étranger sans leurs parents sont supprimées. 
Un mineur français pourra franchir les frontières, muni de son seul passeport en cours de validité ou de sa carte nationale d’identité (pour les pays tels que ceux de l’Union Européenne par exemple). Quelques pays imposant des modalités spécifiques notamment pour les mineurs, il convient de vérifier préalablement les documents demandés, sur l’espace dédié du ministère des affaires étrangères (rubrique « Conseil aux voyageurs »).

RECENSEMENT

 

Les jeunes filles et les jeunes hommes qui ont l’âge de 16 ans doivent se faire recenser au cours des trois mois de l’anniversaire de leur naissance. 

Pour ce faire, vous vous présentez en Mairie, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille. Une attestation vous sera remise.

Entre 17 et 18 ans, vous serez convoqué, normalement un samedi, sur un site, en général militaire, proche de chez vous. Vous serez mis en contact avec des cadres de l’armée pour faire connaissance avec l’institution militaire.

À l’issue de cette journée, un certificat de participation vous sera remis. Les données du recensement serviront à l’inscription automatique sur les listes électorales.

Attention, conservez ce certificat ainsi que votre attestation de recensement, ces deux documents seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEPC, BAC, permis de conduire, etc.)

ImprimerE-mail