Le CRT propose des solutions d’accompagnement permettant aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible. Il permet notamment de :
- favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible par la mise en place d’un accompagnement renforcé et mieux coordonné à domicile.
- faciliter la mutualisation des ressources d’un territoire au service des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes âgées.
Le CRT a pour mission de développer une offre nouvelle d’accompagnement à la perte d’autonomie à travers deux volets :
- Volet 1 : favoriser l’accès aux soins et à la prévention en mutualisant sur chaque territoire les compétences et ressources gérontologiques disponibles aujourd’hui en établissement ou en service médico-social (EHPAD/service autonomie à domicile notamment) afin d’en faire bénéficier les professionnels, les personnes âgées du territoire et leurs aidants. Il propose en second temps un accompagnement à l’entrée progressive en EHPAD via l’orientation en accueil : de jours; temporaire; d’urgence; permanent ainsi que l’accès aux différentes prestations des EHPAD.