Dans le cadre de mesures exceptionnelles visant à assurer une gestion durable et responsable des populations de grands animaux (sangliers et grands cervidés), les chasseurs de votre secteur géographique ont été mobilisés. Afin de répondre aux enjeux croissants liés aux dégâts agricoles, aux risques de collisions routières et à l’équilibre sylvo-cynégétique, trois journées de battues concertées seront organisées au cours de la saison :
- Vendredi 21 novembre
- Jeudi 18 décembre
- Vendredi 23 janvier 2026
Votre commune relevant de l’Unité de Gestion de la faune sauvage n°31 (UG31), nous souhaitions vous informer directement de la tenue de ces opérations, qui seront particulièrement visibles sur le terrain et susceptibles de susciter des interrogations parmi vos administrés.
Ces actions sont coordonnées par la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France, avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires, de l’Office National des Forêts, du Conseil Départemental des Yvelines ainsi que de la Gendarmerie Nationale. Elles s’inscrivent dans un dispositif global de gestion et de sécurité visant à renforcer l’efficacité des prélèvements tout en limitant les risques pour les usagers et les riverains.
Des impacts temporaires sur la circulation sont à prévoir au cœur du périmètre opérationnel : réduction de vitesse, présence de patrouilles de gendarmerie notamment sur les axes RD 906, D61, D72, D24 et D27. La mise en mouvement de la faune pouvant provoquer des traversées d’animaux ou des regroupements ponctuels à proximité des voies de circulation, une vigilance accrue sera recommandée aux usagers.



