Dresser un inventaire des plantes, animaux et milieux naturels d’une commune, et faire connaître à tous cette richesse en mobilisant les habitants, les élus, les scientifiques, c’est l’originalité des Atlas de la biodiversité communale que le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse porte sur son territoire. Pecqueuse s’est portée volontaire, avec 8 autres communes du parc, pour établir un atlas sur la commune sur la période 2025/2027.

Identifier, localiser les espèces et leur milieu de vie, les faire connaitre, c’est un travail collaboratif à la fois pédagogique et très utile, qui permet de mieux connaitre et protéger la nature autour de nous.
C’est pour cela, que cette année encore, le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse a souhaité répondre pour la seconde fois à l’appel à projet de l’OFB concernant la mise en place d’atlas de biodiversité communale (ABC).
Lors de la première vague, 10 communes du PNR ont bénéficié d’un ABC. Ces projets sont en cours de finalisation (1er semestre 2025).
Pour cette nouvelle vague, la commune de Pecqueuse s’est portée volontaire et a été retenue avec 8 autres communes du parc. (St Lambert des Bois, Poigny la Forêt, Gambais, Châteaufort, Auffargis, Bonnelles, Cernay la Ville, Clairefontaine en Yvelines).
Le premier copil du projet a été animé le mardi 18 mars 2025 par les équipes du PNR au château de la Madeleine à Chevreuse. Ce comité de pilotage se réunira 2 fois par an.
Vous retrouverez sur cette page, les événements, les résultats et toutes les informations concernant cet atlas de la biodiversité communale.
Un ABC pour quoi faire?
- Développer les connaissances sur la biodiversité sur son territoire.
5 groupes d’espèces ont été retenus : Amphibiens / Chiroptères / Insectes / Flore / Avifaune nicheuse - Identifier les enjeux principaux (continuité écologique, dégradation des milieux, pression des activités humaines…)
- Mobiliser les citoyens et les acteurs du territoire sur ces enjeux de biodiversité
- Définir un plan d’actions pour la commune qui permettra de mieux gérer notre territoire en lien avec les connaissances produites.
En savoir plus sur les ABC : https://www.ofb.gouv.fr/abc
Comment ça se met en œuvre?
- Les inventaires concernant les espèces vont être réalisés par des experts (MNHN, OPIE, agents du PNR…) selon des protocoles définis et validés scientifiquement.
- L’équipe éducation à l’environnement du PNR va proposer des interventions, animations et formation à destination des équipes enseignantes et éducatives des communes concernées.
- Atelier fresque de la biodiversité sera proposé aux élus, agents techniques… pour faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l’IPBES
- Information sur les sciences participatives pour inciter les citoyens à remonter des données d’observation sur une plateforme dédiée.
- Avec l’appui du PNR des animations pour sensibiliser la population et les acteurs du territoires vont être organisées : sorties naturalistes, concours photos, …
Rien est arrêté, tout est à construire selon vos envies.
Selon quel calendrier?
Le projet est prévu sur 3 ans sur 2025, 2026 et 2027.
Les inventaires seront réalisés sur 2025 voire 2026.
A la fin du projet 2 livrables seront remis à la commune :
– Un rapport complet comprenant les données et la cartographie des enjeux (des données qui pourront être repris dans les documents d’urbanisme par exemple)
– Une restitution simplifiée à destination du grand public
J’ai envie d’être un citoyen actif?
L’être humain est un composant de la biodiversité et il est dépendant du bon état de conservation des milieux et des écosystèmes qui l’entourent. Notre vie dépend de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau, des pollinisateurs capables de contribuer à la production agricole, donc à notre alimentation…
Les espèces observées lors de ces ABC sont des indicateurs pour connaitre le bon état de l’environnement dans lequel nous vivons.
📢 Ce projet est donc avant tout le vôtre. Si vous avez envie de contribuer au choix des animations, de réfléchir à la place de la nature dans notre quotidien, à notre relation au vivant, n’hésitez pas à vous porter volontaire. Aucune connaissance spécifique n’est requise, juste l’envie d’en savoir plus et de partager .
Pour cela, merci d’envoyer un mail à secretariat@pecqueuse.fr ou faites vous connaitre en mairie.