Cette année, le recensement de la population aura lieu du 15 janvier au 21 février 2026.
Sous la direction de la commune, votre postière habituelle se présentera à votre domicile pour vous remettre les documents pour réaliser votre démarche de recensement.
Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune.
Il fournit également des statistiques sur les caractéristiques des habitants (sexe, âge, profession, nationalité, emploi, etc.), des ménages (composition, taille, liens familiaux, etc) et de leurs logements (type, nombre de pièces, année d’emménagement, …).
Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc..), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer …
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.
« C’est utile pour vivre aujourd’hui et construire demain »
Vous pouvez vous recenser en ligne dès le 15 janvier en cliquant sur l’onglet
(www.le-recensement-et-moi.fr)
Les codes de connexion vous seront remis par l’agent recenseur en charge de votre secteur.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser le questionnaire papier remis par votre agent recenseur.
Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle.
Attention aux arnaques : le recensement est gratuit.



