La téléassistance porte aussi les noms de « téléalarme » ou de « télé sécurité ». Ce service permet d’obtenir une aide immédiate en cas d’urgence grâce un service d’assistance à distance des personnes raccordées au dispositif, ainsi qu’une écoute bienveillante et rassurante.
Ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées dont l’état de santé (certificat médical demandé) justifie l’installation d’un système d’urgence.
« Essonne téléassistance » est destiné à permettre aux bénéficiaires d’entrer en contact avec une centrale d’écoute spécialisée, par simple pression d’un bouton, tous les jours de l’année, 24 heures sur 24. Les appels peuvent correspondre à des besoins très variables, allant d’un simple échange à une demande de secours d’urgence. Dans tous les cas, le service permet de lutter contre le sentiment de solitude et d’isolement des personnes concernées.
Ce service est totalement gratuit pour les personnes éligibles (personne âgées de 80ans et plus, ou bénéficiaires de l’APA, ou en situation de handicap ou en situation d’inaptitude au travail ou gravement malade), il est pris en charge par le département.
Pour toute autre situation, abonnement souscrit auprès de VITARIS pour 6.96TTC / mois