Location salle

Une nouvelle application pour les jeunes de la région IDF et des aides : Labaz

Dans le cadre de sa grande cause régionale 2023 consacrée à la jeunesse, la région lie-de France a créé une application, Labaz, destinée aux jeunes Franciliens de 15 à 25 ans, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Cette application, gratuite, est le portail sur lequel se retrouveront, à terme, toutes les aides de la région Ile-de-France en direction de ce public. APPLI JEUNES Lancée en 2023, LABAZ est l’application mobile de la Région Île-de-France est entièrement gratuite, et propose des aides, des bons plans, des jeux-concours…

► Aide de 100 euros pour le passe Navigo Imagine R

(Réservée aux lycéens)

Pour son 1er anniversaire, LABAZ propose une nouvelle aide de 100 euros aux 500 000 lycéens d’Île-de-France afin de financer leur passe Navigo Imagine R 2024-2025.

Cette aide, cumulable avec d’autres aides, sera disponible à compter du 1er octobre 2024. Les remboursements interviendront à partir de la mi-novembre 2024.

Plus d’infos.

► Aide de 100 euros pour l’achat d’un vélo mécanique

(Réservée aux 15-25 ans)

Parmi ses nombreuses aides à l’achat d’un vélo, Île-de-France Mobilités a lancé une nouvelle offre pour les  15-25 ans : 100 euros pour acheter un vélo mécanique.

Retrouve toutes les conditions de cette aide et les informations sur les autres aides vélos d’Île-de-France Mobilités en cliquant ici.

► Aide de 100 euros pour l’inscription en club sportif ou culturel

(Réservée aux 15-17 ans)

Tu as entre 15 et 17 ans au 1er septembre 2024 ? L’aide sport et culture te permet de bénéficier de 100 euros pour t’inscrire dans un club de sport ou à une activité culturelle partenaire LABAZ (liste consultable sur l’application).

À noter : si tu n’as pas pu utiliser cette aide pour renouveler ton inscription pour une activité en 2024-2025, tu pourras l’utiliser pour découvrir une nouvelle activité au cours de l’année ou pour renouveler ton inscription l’année prochaine (l’aide sport et culture est valable jusqu’au 31 août 2025).

► Aide de 1 300 euros pour passer le permis de conduire

(Réservée aux 18-25 ans en insertion professionnelle)

Le Chèque permis de conduire, que la Région propose depuis 2021, est, depuis le 1er octobre 2024, uniquement disponible via LABAZ.

Cette aide de 1 300 euros pour passer le code et le permis B est réservée aux 18-25 ans qui sont dans l’une des situations suivantes : soit stagiaires de la formation professionnelle, soit inscrits et suivis en mission locale, soit signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et dont le projet professionnel nécessite l’obtention du permis, soit demandeurs d’emploi de moins de 26 ans résidant en quartier prioritaire politique de la ville (condition vérifiable sur sig.ville.gouv.fr) ou en zone rurale (votre commune doit figurer dans cette liste téléchargeable).